- 17 -

Le canoe est-il risqué ?

Pratiqué dans des eaux rapides, le canoë a tout pour offrir des sensations fortes avec à la clé la découverte d’un paysage magnifique. Bien que tout cela semble excitant, la pratique de cette discipline n’est pas sans dangers et pour anticiper ces derniers il vaut mieux en être informé. Voici quelques risques liés à la pratique du canoë et comment faire face à ces derniers

Les risques liés à la pratique du canoë

Le canoë étant un sport nautique, lors du parcours vous vous retrouverez très souvent arrosé par l’eau. Cette situation peut entrainer une hypothermie qui reste l’un des dangers les plus courants dans les sports nautiques. Les passages d’immersion qui peuvent durer près de 30 secondes vous donnerons la sensation d’être en pleine plongee pays basque dans de l’eau, ce qui peut également entrainer des noyades. Il est primordial d’avoir un équipement de qualité, la combinaison que l’on adopte doit pouvoir absorber le moins possible d’eau et sécher le plus rapidement possible et garder son gilet de sauvetage bien serrer. Aussi une météo plus chaude diminuera les cas d’hypothermie. N’oublions pas alors les risques d’insolation, mettez-vous de la crème avant l’activité.

Les dangers liés au parcours du canoë

Les parcours de canoë sont plein d’obstacles comme les roches, siphons, ponts, barrages, arbres, branches, et bien d’autres. Les drossages, vents de terre, chutes, rouleaux et déferlants sont autant d’éléments qui peuvent provoquer des chocs tant pour l’homme que le matériel entrainant ainsi des blessures ou des dommages sur votre équipement. Lors de votre descente, il possible que le bateau se retourne et vous propulse dans l’eau, on appelle cela en terme technique le dessellage. Vous devez donc être capable de réagir immédiatement. La position conseillée dans ce cas est de se mettre sur le dos afin de flotter. Tenez vos pieds bien devant vous en attendant de vous rapprocher d’une berge. C’est pourquoi le respect des règles de sécurité fournies par le moniteur avant la descente est très important, soyez bien à l’écoute.

Canoe blog

  1. 4 Juin 2019Votre initiation canyoning avec Arteka1759
  2. 27 Mai 2019Vous pouvez aussi vous amusez sans vagues !464
  3. 23 Mai 2019Mes plus beaux souvenirs de la Thaïlande335